Formations

 

Enseigner l'escrime

Se former à l'enseignement de l'escrime

Dès le plus jeune âge, la formation à l'escrime apparaît comme un échange de découverte ou de savoir entre les jeunes.

Grâce à la leçon collective impulsée par le maître, les jeunes reçoivent, sans même s'en rendre compte les prémisses d'une formation de futur maître d'armes. L'enseignement de ces bases passe par le travail en opposition ou en coopération.

Le "travail en opposition" est proche de la situation d'assaut :  l'éleve doit mettre en pratique une technique récemment acquise au cours d'un combat. Le "travail en coopération" s'apparente, dans l'approche pédagogique, au rôle du maître d'arme : un élève "fait travailler" un autre élève dans le but de lui faire répéter - et donc assimiler - une technique souhaitée.

Sabreurs-1Pour se former à l'enseignement de l'escrime, sont proposés

  • deux niveaux fédéraux : moniteur, éducateur (initiateur, moniteur, prévot)
  • deux diplômes d'état : D.E. et D.E.S. (B.E1 et B.E.2)

Dates des journées de formations pour la première session 2013-2014 : Ligue Aquitaine d'Escrime.

 

ffe                     Ligue-Aquitaine

Formation d'arbitrage

Devenir arbitre aux trois armes

L'initiation à l'arbitrage se fait dès le début de la formation d'escrimeur par la compréhension des règles du jeu et le respect des règles de sécurité.

Dès le début de leurs enseignements, les élèves doivent se familiariser avec l'arbitrage. Ce moyen pédagogique les amène à la connaissance du jeu et et les confronte à la difficulté de se positionner en tant que juge. Prendre cette responsabilité les aide à accepter d'être jugés à leur tour lorsqu’ils se feront arbitrer.

Chez les jeunes escrimeurs, le passage des blasons formalise l'évaluation du niveau théorique et pratique acquis par l'enfant. Il valide son évolution et sa progression. Au cours de cette progression (niveau blason vert), les bases de l'arbitrage sont enseignées. A ce niveau de sa progression, l'enfant est prêt à débuter les compétitions et donc à accepter d'être jugé. Il peut aussi, s'il le souhaite, commencer un cursus de formation à l'arbitrage reconnu par la Fédération Française d'Escrime.

Les différents niveaux d'arbitrage : Départemental, Régional, National, International.

F.F.E. Devenir un arbitre

F.F.E Document pour l'arbitrage

F.F.E. QCM

 

ffe                     Ligue-Aquitaine