Loisir adultes

Escrime de loisir - adultes

 

Epée
  • mardi : 19h - 20h 30
  • jeudi : 19h - 20h 30

Fleuret et sabre : selon effectif et niveau. Nous consulter.


 

Un sport possible à tout âge

Au BEC escrime, à l'instar de la F.F.E, nous souhaitons mettre en avant le fait que l'escrime est un sport que l'on peut débuter à l'âge adulte. Et pour beaucoup d'anciens licenciés, l'escrime est une passion de jeunesse avec laquelle ils aimeraient bien renouer ...

Notre activité "loisir adultes" (jeunes adultes à vétérans) s'adresse essentiellement à deux types de public :

  • les adultes qui ont pratiqué dans leur enfance et ne savent pas comment envisager leur retour à l'escrime.
  • les adultes qui souhaitent essayer et n'osent pas...

Quelques freins à lever

Dans la plupart des cas, les freins à la reprise de ce sport sont les mêmes : contraintes personnelles, problèmes d'organisation, absence de matériel...

Pour répondre aux problématiques horaires, le club propose des créneaux en soirée. Côté matériel, le BEC propose des tenues à la location et prête des armes.

En outre, à tous ceux qui doutent de leurs capacités à débuter ou à reprendre ce sport, nous tenons à rappeler les points suivants : au BEC, la pratique de l'escrime loisir repose sur des mixités d'âge, de sexe, de niveau de pratique et " d'objectif sportif ".

En effet, les motivations ne sont pas les mêmes pour tous : pour certains, il s'agira de comprendre et d'acquérir peu à peu le bon geste technique ; pour d'autres, c'est l'aspect "sport de combat" qui primera. Pour d'autres, c'est le côté ludique et le plaisir du jeu qui seront le "moteur" principal...

Mais au sein de l'activité loisir, tous s'accordent sur un objectif principal : la volonté d'une pratique sportive plus "mature", détachée d'éventuels enjeux et libérée du stress généré par la recherche de performances.

Des groupes de niveau adaptés

L'intégration dans l'activité est encadrée par un maître d'armes DE et prend en compte le niveau de chacun.

Pour les adultes débutant : un groupe de niveau spécifique dans cette activité leur permettra de s'initier à leur rythme.

Mais ils pourront assez rapidement évoluer avec des tireurs déjà initiés et plus expérimentés ou simplement...plus jeunes.

En effet, en escrime, le partage de l'expérience et des compétences, la capacité d'adaptation au niveau de l'autre sont des valeurs essentielles où il est question non seulement de savoir-faire mais aussi de savoir-être.

Choisir votre arme

La licence et la cotisation que nous proposons permettent la pratique aux trois armes. Ainsi, il est possible de toutes les essayer ou même de les pratiquer.

Il est d'usage de présenter les trois armes selon leur tempérament : l'épée est réputée comme étant la plus "posée" et le sabre la plus "tonique". Le fleuret, quant à lui, se situe à mi-chemin et selon la façon dont on le pratique, sera souvent perçu comme plus "stratégique".

Toutefois, nous conseillons aux adultes débutant la pratique de l'épée : simple d'approche, très rapidement ludique, elle est aussi la moins "gourmande" en matériel d'escrime.

Des "confrontations amicales"

Et pour tous ceux qui voudraient renouer avec une pratique de compétition, des challenges amicaux sont régulièrement organisés par les clubs. Il n'est jamais trop tard pour se lancer dans une carrière de vétérans !